Alexis, prisonnier de guerre
Alexis Le Hénaff, jeune homme de 25 ans, paysan avec sa mère à Plourivo, a donné 6 ans de sa vie à la guerre. Mobilisé le 25 août 1939, blessé et fait prisonnier le 6 juin 1940, il a été libéré par les Russes le 10 mai 1945 et démobilisé le 16 mai.
Pendant ces 6 années il a beaucoup écrit dans ses carnets, échangé des courriers avec ses proches, pris des photos...
Contenue dans une valise en carton, son histoire vous est transcrite par Michel Le Hénaff, passeur de mémoires, membre, président de plusieurs associations patrimoniales
 
VENDREDI 8 MARS 20H00
Alexis, prisonnier de guerre
Par Michel LE HENAFF
LES CADRANS SOLAIRES  -
De THOUTMÔSIS  III  au XXIème siècle
 
L’Égypte nous a laissé le plus ancien cadran solaire connu. C'est ensuite en Grèce que le cadran connaîtra ses premiers développements. Au 7ème siècle apparaissent en Europe les cadrans canoniaux conçus pour marquer les heures des offices dans les monastères. Mais le progrès essentiel sera, au 15ème siècle, le cadran à style polaire et la rencontre de celui-ci avec l'horloge. Ils indiquent les mêmes heures égales, mais les horloges à la marche incertaine nécessitent de fréquentes remises à l'heure : elle ne pourront pas se passer du cadran solaire qui va se développer dans toute l'Europe. Ce type de cadran est celui que nous rencontrons encore.
Les cadrans solaires de Bretagne des siècles passés, le plus souvent réalisés en schiste, sont  présents sur les  églises, les châteaux, les manoirs, les fermes. Leur décoration, religieuse ou profane, est très riche. Les inscriptions y sont nombreuses : nom du commanditaire, devise religieuse, philosophique, qui autrefois rappelait au passant la dernière heure, le salut auquel il devait penser.
Aujourd'hui la création des cadrans solaires n'a jamais été aussi importante, en Bretagne comme ailleurs. Les techniques et matériaux nouveaux, les moyens de calcul apportent d'autres possibilités de conception. Si le cadran a perdu son utilité d'origine, il est créé pour le plaisir, le décor, la réflexion, avec des devises  plus optimistes.
MERCREDI 6 MARS 20H00
Les cadrans solaires
Par Jean Paul CORNEC
"L'homme salé de Goudelin" - enquête sur une bizarrerie d'ancien régime : les procès aux cadavres de suicidés
 
avec comme texte de présentation :
À partir d'une courte évocation d'un "homme salé" par le juge Habasque, sans noms et sans date précise, concernant la paroisse de Goudelin (jadis desservie par l'abbaye de Beauport), le conférencier vous invite à vivre son enquête à la découverte des pratiques de la justice de l'ancien régime concernant les "homicides de soi-même".
L'examen du cas le mieux documenté l'a conduit à établir la parenté directe avec le célèbre écrivain breton Anatole Le Braz.
Malgré le floutage voulu par Habasque, le conférencier a réussi à identifier clairement "l'homme salé de Goudelin" et à découvrir son contexte familial.
MARDI 5 MARS 20H00
L’homme salé
par Yves BALLINI
Je me suis intéressée aux algues alimentaires,depuis de nombreuses années , après en avoir dégusté dans des restaurants japonais.
 
Nous sommes dans une région avec une grande variété d'algues, j'ai appris à les déterminer puis à les manger.
 
Je me propose de partager mon expérience des algues et de vous en présenter quelques unes lundi soir.
LUNDI 4 MARS 20H00
Algues
par Monique KUBIAC
Toutes les conférences sont gratuites et cloturées par un verre de l'amitié
Tous droits réservés à : Centre Culturel Ernest RENAN - TREGUIER
Centre Culturel Ernest Renan